Comment choisir mon convoyeur ?
29/07/21 - Nos articles de presse

Comment choisir mon convoyeur ?


Avant de débuter votre lecture, sachez qu’il n’existe pas de réel mode d’emploi quant à la sélection de votre convoyeur.

 

Vous êtes une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, le recyclage de déchets, l’industrie ou bien encore le nucléaire. Votre activité nécessite l’automatisation de tâches car vous ne pouvez plus vous permettre de faire certaines actions manuellement. Félicitations ! Cela signifie que vous progressez !

 

Premièrement un convoyeur est un mécanisme permettant autant le transport de charges en vrac type : gravats, terre, poudre, petits objets etc. ; que de charges isolées exemple : carton.

 

Il existe différents types de convoyeurs.

 

  • À bande (caoutchouc, pvc, polyuréthane, mailles métalliques)
  • À chaînes
  • À chaînes palettes
  • À rouleaux motorisés ou libres
  • Modulaire

 

Tout d’abord on a le plus classique, le « convoyeur à bande ». La bande transporteuse est généralement faite en matériaux souples type : caoutchouc, pvc, polyuréthane. Elle est la solution indiquée pour le transport de charges en vrac tout comme le transport de charges isolées légères.

 

Ensuite on retrouve les convoyeurs à chaînes. Semblables à des chaînes de moto, ces dernières permettent le transport de charges lourdes. 90% de ces types de convoyeurs sont utilisés pour le transport de palettes/fûts. Il s’agit ici d’une solution économique.

 

Puis viennent les convoyeurs à chaînes palettes. Ces derniers permettent le transport de contenants vides ou pleins tels : bocaux, bouteilles en verre, caisses, cartons, colis etc.

 

Pour ce qui est des convoyeurs à rouleaux, ces derniers sont utilisés pour le transport ou bien encore l’accumulation de produits. L’accumulation se fait en général grâce à la force de gravité ainsi que le poids des produits. L’automatisation du convoyeur rend alors l’accumulation ainsi que le transport plus précis.

 

Tout comme pour les convoyeurs à rouleaux, les convoyeurs modulaires permettent l’accumulation de charges isolées.

 

Vous l’aurez compris chez CERIP nous nous adaptons au maximum aux contraintes de votre activité.

 

Tableau récapitulatif des différents types de convoyeurs :

Nom

Transport de charges

Sens de la pente

Poids

Prix

Bande

Vrac

Élevé/Droit/En pente

Léger

Élevé

Chaînes

Isolées

Droit

Lourd

Bas

Modulaire libre

Isolées

Droit/ En pente

Lourd

Moyen

Modulaire motorisé

Isolées

Droit /en pente

Lourd

Moyen

Chaînes palettes

Isolées

Élevé/Droit/En pente

Léger

Élevé

Modulaire

Gros vrac

Élevé/Droit/En pente

Moyen

Elevé

Vous avez une question, un besoin, un projet ?

Contactez-nous !